N? le 1er octobre 1930 dans la verdoyante cit?de Limerick, en Irlande, Richard Harris (de
son vrai nom Richard Saint-John Garris) rejoint en 1955 la London Academy of Music and
Dramatic Arts pour s'adonner ?sa passion du théâtre. Apr? avoir ?udi?au Theatre
Workshop de Joan Littlewood, il tient son premier r?e professionnel dans la pi?e
"The Quare Fellow", que suivront notamment "L'homme, la b?e et la
vertu" de Pirandello, "Vu du pont" d'Arthur Miller, et "Macbeth",
en tourn? ?travers la Russie et l'Europe de l'Est. Durant cette p?iode, Harris
tourne aussi dans le feuilleton t??is?"The Iron Harp", et participe ? trois co-productions am?icano-britanniques, L'?op? dans l'ombre, Cargaison
dangereuse et Les combattants de la nuit. Apr? un brillant retour ?la sc?e dans
"The Ginger Man", Harris appara? dans Les canons de Navarone et Les r?olt?
du Bounty, aux c?? de Marlon Brando et de Trevor Howard. Mais c'est Le prix d'un
homme, de Lindsay Anderson, qui lui offre finalement la gloire, sans compter un prix
d'interpr?ation ?Cannes, un BAFTA anglais et une nomination ?l'Oscar du Meilleur
acteur pour son personnage de rugbyman, sport que le com?ien pratiqua d'ailleurs avec un
certain succ? dans son jeune ?e. Antonioni l'utilise alors presque aussit? ? contre-emploi dans Le d?ert rouge, Huston en fait le Ca? de sa Bible et, apr? avoir
incarn?le roi Arthur dans Camelot (Golden Globe du Meilleur acteur), Harris assume le
r?e-titre du Cromwell de Ken Hughes, face ?Alec Guiness. Son interpr?ation du captif
d'Un homme nomm?Cheval, o?il subit de tr? intenses s?nces de torture, est un
sommet de performance d'acteur. Il sera bien ?idemment des deux suites de ce film. En
1969, Richard Harris s'essaye ?la r?lisation avec Bloomfield (?alement titr?The
Hero), tourn?en Isra? avec Romy Schneider. Les ann?s 70 seront ?inemment
transgenre pour le tr? international Irlandais, qui surfe entre film
catastrophe (Terreur sur le Britannic), film de guerre (Les oies sauvages) ou romance
moyen?euse (La rose et la fl?he). Passage ?vide dans les ann?s 80 avant le retour
en gr?e, via son Irlande natale et The field de Jim Sheridan, pour lequel il est nomm? ?l'Oscar du Meilleur acteur. Propri?aire terrien dans l'Afrique du Sud de 1946 dans
Pleure, ?mon pays bien-aim? grand industriel inqui?ant dans Smilla ou inventeur fou
d'une machine ?raser les for?s sib?iennes dans Le barbier de Sib?ie, Richard
Harris, ?pr? de 70 ans, incarne encore avec r?ularit?les vieillards un peu
excentriques. On l'annonce depuis pr? de cinq ans au g??ique de La voie royale,
gigantesque saga que doit r?liser Andrei Konchalovsky. Il tient aujourd'hui le r?e de
Marc-Aur?e dans Gladiator, de Ridley Scott.
FILMOGRAPHIE |
1958 |
Alive and Kicking |
1959 |
Shake Hands with the Devil (L'?op? dans
l'ombre) |
|
The Wreck of the Mary Deare (Cargaison
dangereuse) |
1960 |
Night Fighters (Les combattants de la nuit) |
|
The Guns of Navarone (Les canons de Navarone) |
1961 |
The Long and the Short and the Tall
(La patrouille ?ar?) |
|
Mutiny on the Bounty (Les mutin? du Bounty) |
1962 |
All Night Long (Tout au long de la nuit) |
1963 |
This Sporting Life (Le prix d'un homme) |
|
Il deserto rosso (Le d?ert rouge) |
1964 |
I tre volti (sketch Bolognini) |
|
Major Dundee |
1965 |
The Heroes of Telemark (Les h?os de
T??ark) |
|
The Bible (La Bible) |
1966 |
Hawaii |
|
Caprice (Op?ation Caprice) |
1967 |
Camelot (Camelot ou le chevalier de la reine) |
1969 |
The Molly Maguires (Tra?re sur commande) |
|
Cromwell |
1970 |
A Man Called Horse (Un homme appel?Cheval) |
|
Man in the Wilderness (Le convoi sauvage) |
1972 |
The Hero/Bloomfield |
1973 |
The Deadly Trackers (Le sh?if ne r?ond pas) |
1974 |
99 and 44 % Dead (Refroidi ?99 %) |
|
Juggernaut (Terreur sur le Britannic) |
1975 |
Echoes of a Summer |
|
Ransom (Un homme voit rouge) |
1976 |
Robin and Marian (La rose et la fl?he) |
|
The Return of a Man Called Horse (La revanche
d'un homme appel?Cheval) |
The Cassandra Crossing (Le pont de Cassandra) |
1977 |
Orca (id.) |
|
Golden Rendezvous (L'or ?ait au rendez-vous) |
Gulliver's Travels |
1978 |
The Wild Geese (Les oies sauvages) |
|
A Game for Vultures (Le putsch des mercenaires) |
Ravagers |
1979 |
High Point |
|
The Last Word/Danny Travis |
1980 |
Your Ticket Is No Longer Valid
(Au-del?de cette limite, votre ticket n'est plus valable) |
|
1981 |
Tarzan, the Ape Man (Tarzan, l'homme-singe) |
1982 |
Triumphs of a Man Called Horse |
1984 |
Martin's Day |
1989 |
Mack the Knife (L'op?a de quat'sous) |
|
Strike Commando 2 |
1990 |
The Field |
1992 |
Unforgiven (Impitoyable) |
|
Patriot Games (Jeux de guerre) |
1993 |
Wrestling Ernest Hemingway |
|
Silent Tongue |
1994 |
Suite 16 |
|
Savage Hearts |
Cry, the Beloved Country (Pleure, ?pays
bien-aim? |
1996 |
This Is the Sea |
|
Trojan Eddie |
Smilla's Sense of Snow (Smilla) |
1997 |
Sibirskij tsiryulnik (Le barbier de Sib?ie) |
1998 |
To Walk with Lions |
1999 |
Grizzly Falls |
|
Gladiator |
|